L’époque de l’islam des « caves » est révolue. Aujourd'hui, le culte musulman s'organise de plus en plus et le droit des concitoyens de foi musulmane de pratiquer dignement leur culte a trouvé écho à différents niveaux. Il traduit la volonté de tous de vivre ensemble dans le respect et l'égalité.
L’association Cultuelle Musulmane de Haguenau (mosquée El Fath), s’inscrit dans cette mouvance. Consciente plus que jamais du besoin de nos citoyens haguenoviens de confession musulmane, d’un lieu de culte digne de ce nom, l’association s’est fixée comme objectif de porter un projet de construction d’une mosquée à Haguenau tant attendue et de le mener à terme dans les meilleurs délais. De part notre action, nous souhaitons avant tout obtenir l'agrément et la bénédiction d’Allah.
Un tel projet soulève de multiples enjeux. Tout d’abord un enjeu social pour nos concitoyens de confession musulmane, désormais profondément enracinés dans la ville de Haguenau. Également un enjeu culturel, la ville de Haguenau offre en effet un métissage fascinant des cultures. C’est pourquoi favoriser l’épanouissement de chacun d’entre nous dans sa pratique, dans son expression permettrait d’inculquer aux Haguenoviens une valeur fondamentale qui est celle du respect de l’autre. De tels enjeux, gages d’une société égalitaire et résolument tournée vers l’avenir, aboutiront au rayonnement de notre société.
Le projet que nous portons ne réside pas dans l’intérêt d’une minorité, au contraire cette perspective de travail à laquelle s’exerce ardemment notre association contribue à faire d’une volonté particulière, un intérêt collective. N’est ce pas là le socle qui régit le bon fonctionnement de la vie en société.